avis clients faites-part.com
les faire-part et cartes à fabriquer soi-même
/
separateur

Conseils pour organiser un anniversaire
trait


Voilà ca y est, votre enfant a bien grandi depuis que vous avez réalisé son faire-part de naissance avec sa belle photo de bébé, il va avoir 1 an, 2 ans, 3ans, ... 18 ans ou même 20 ans. Les jours d'anniversaire sont des grands jours pour tous et doivent être fêter et organiser en conséquence.

Organiser un anniversaire est une tâche qui n'est pas toujours facile, car il existe différentes façons de l'organiser (thème d'anniversaire, invitation d'anniversaire à imprimer, lieu, ..) et on n'organise pas de la même manière un anniversaire pour une petite fille, pour un garçon, pour un adolescent, pour son mari ou sa fiancée.

Ci-dessous, nous allons vous donner des précieux conseils pour organiser votre fête d'anniversaire, vous verrez ce n'est pas bien compliqué et souvent il suffit juste d'un peu de bon sens. Allez courage, vous n'êtes pas loin d'envoyer votre invitation d'anniversaire personnalisée pour une fête réussie.

Si une partie vous intéresse plus qu'une autre accédez-y par ce sommaire :

- Choisir la date de la fête d'anniversaire

- Trouver un lieu pour organiser un anniversaire

- Faut-il un thème pour une fête d'anniversaire réussie ?

- Anniversaire sur le thème des Pirates

separateur

Choisir une bonne date pour organiser l'anniversaire
trait


Choisir la date d'anniversaire parait simple à première vue, mais ça se complique rapidement. Le point de départ reste tout de même le jour de naissance de la personne à fêter. Ensuite on essaie de trouver un jour proche où le plus de personnes susceptibles d'être invités pourront se libérer pour être là.

Pour les fêtes d'adultes ça se passera alors un week-end ou en soirée. Pour les fêtes d'anniversaire d'enfants plus de possibilités sont offertes: le mercredi, le week-end ou pendant les vacances. Néanmoins le mercredi est à déconseiller pour votre fête, souvent les enfants ont des activités le mercredi ou alors leurs parents ne seront pas libres pour les conduire à votre fête et ils déclineront l'invitation à la fête. Préférez donc le samedi en général, en plus vous aurez le dimanche pour vous remettre de cette journée d'anniversaire.

Malheureusement, il ne suffit pas de choisir le samedi proche de la date d'anniversaire pour que la fête soit réussie. Voici d'autres éléments à prendre en compte:

  • Est-ce qu'une autre fête va avoir lieu ce jour là ? Rien de pire que d'organiser une fête le même jour que la petite vedette de l'école...


  • Est-ce que les meilleurs copains sont libres ce jour là ? La fête d'anniversaire sera moins réussie sans eux. Un petit coup de fil à la maman pour bloquer la date de la fête et c'est réglé.


  • Est-ce que vous vous y prenez suffisament à l'avance pour avoir le temps de tout préparer et d'envoyer les invitations ? Avez-vous fini d'hésiter entre l'invitation anniversaire pirate ou chevalier ? Votre fille s'est-elle décidée entre ses deux passions : distribuera-t-elle des invitations anniversaire cheval ou une carte d'invitation anniversaire sur le thème de la danse ?


  • Si vous avez choisi de louer une salle, de faire l'anniversaire chez Mac Donalds, dans une salle de jeux pour enfants, ... est-ce que l'endroit est libre pour votre fête d'anniversaire ? Avez-vous prévu une solution de repli pour votre anniversaire thème foot si le temps est maussade ?
  • separateur

    Trouver un lieu pour organiser un anniversaire
    trait


    Vous êtes en train d'organiser votre fête d'anniversaire et vous vous demandez maintenant quel est le meilleur endroit pour la fête. Il existe différentes possibilités:

  • Chez vous ! C'est l'endroit le plus évident pour les fêtes d'anniversaire, mais encore faut-il avoir la place pour recevoir tous les invités. Dans ce cas s'il s'agit d'un gouter d'anniversaire d'enfant on poussera quelques meubles pour faire de la place, on prendra soin de ranger bibelots et autres objets précieux, les enfants sont souvent agités pendant les fêtes d'anniversaire et il faut libérer un espace pour pouvoir organiser les jeux d'anniversaires.

    Par contre s'il s'agit d'une fête d'anniversaire d'adulte à vous de voir quel style vous voulez donner à votre fête : tous les invités autour de la table ou tous les invités partout (fond musical, espace ouvert chacun trouve sa place dans la maison pour discuter, rigoler, ...) l'oganisation en sera différente.


  • Dans le jardin, plutôt réservé aux fêtes d'anniversaire d'été ou de printemps ce lieu pourra aussi avoir tout son charme une jolie après-midi d'automne.

    Pour les goûters d'anniversaire d'enfants c'est un lieu idéal, si votre jardin est assez grand vous disposez d'espace pour organiser des jeux d'anniversaire, il n'y a rien à casser (ou presque!), une grande nappe étalée sur le sol pourra servir de table pour le gâteau d'anniversaire. Mais il est plus difficile à décorer si vous organisez une fête d'anniversaire à thème, comme un
    anniversaire sur le thème des chevaliers. Par contre il se prête bien à l'invitation pour un anniversaire cheval, où vous pourrez prévoir de belles activités "équestres" ; même s'il s'agit de chevaux ou poney de bois.
  • separateur

    Faut-il un thème pour une fête d'anniversaire réussie ?
    trait


    Finie l'époque où pour organiser une fête d'anniversaire pour enfants, il suffisait de préparer un gâteau aux yaourts de planter les bougies dedans et de laisser les enfants jouer au ballon dans le jardin.
    Ces dernières années, nous connaissons une surenchère dans l'organisation des fêtes d'anniversaire et il est aujourd'hui de coutume de donner un thème aux fêtes d'anniversaire.

    Ne tombez pas dans cette surenchère, une fête réussie n'a pas forcément besoin d'avoir un thème appliqué de A à Z : de l'assiette en carton à la guirlande qui décore le salon !

    Toutefois il est vrai que ceci donne une couleur particulière à la fête et que cette coloration pourra faire entrer votre fête directement dans le top 5 des fêtes du quartier dont on ne finit plus de parler à la récréation et que les enfants attendent chaque année.

    Pour choisir le thème, il faudra bien entendu consulter la vedette du jour et le questionner sur ses goûts du moment. En effet, on pense souvent bien connaitre son enfants et vous serez surpris qu'il préfère envoyer des
    invitations sur le thème des pirates ou des invitations vélos et trottinettes plutôt qu'organiser une fête d'anniversaire Spiderman bien qu'il en soit à son 53ème visionnage du film de l'homme araignée.

    Préparez-vous au débat avec le chérubin en ayant d'abord réfléchi à la question, les négociations ça se prépare ! Il faudra l'orienter vers un thème réalisable où vous pourrez facilement trouver des idées de jeu et de décorations. N'oubliez pas de le questionner également sur les thèmes des dernières fêtes chez les copains, il est de bon ton de ne pas répéter un thème déjà utilisé quitte à souffrir de la comparaison.

    Pour donner un thème à une fête, nous pensons que les éléments incontournables sont l'invitation et les jeux pour occuper les enfants. Oui, pas question de les laisser toute l'après-midi devant la Playstation.

    L'invitation devra donner le ton de la fête. En la recevant, les invités et leurs parents sauront à quoi s'en tenir et même sans le demander vous pourrez voir arriver quelques enfants déguisés aux couleurs du thème le jour J ! Elle permet aussi d'animer l'imaginaire des enfants dans l'attente de l'heureux évènement et Dieu sait que ça cogite dans les petites têtes quand il s'agit de se rendre à leurs premières fêtes sans Papa et Maman.

    Ensuite les jeux viendront parachever votre thème. Pas besoin de retourner ciel et terre pour trouver le jeu qui correspond à 100% à votre thème. Il suffira parfois de transformer un petit peu le jeu pour qu'il colle au thème :

    - une partie de mime deviendra rapidement le mime des princesses pour un anniversaire thème princesses. Les princesses devront mimer des baguettes magiques, des bagues ou autres robe de bal.

    - un jeu de massacre classique se transformera en chasse aux dinosaures (dans un anniversaire sur le thème des dinosaures) en collant quelques images de dinosaures sur les boîtes de conserves.

    - une simple course de rapidité devient une grande course hippique, une séance de coloriage devient une création de casaque pour une petite fille ayant envoyé une invitation anniversaire licorne.

    Vous l’aurez compris, vous ne passerez pas à côté de l’anniversaire à thème et vous verrez, vous vous prendrez vous-même au jeu et passerez les quelques semaines de préparations à réfléchir à toutes les astuces pour transformer votre fête d’anniversaire banale en la plus merveilleuse fête d’anniversaire à thème de l’année !